Agility

«Je pense que si chaque propriétaire de chien pratiquait un entraînement d’agilité avec son chien, le monde canin serait un meilleur endroit. L’agilité est si bonne, amusante et importante. » – Sue Sternberg, dresseuse de chiens, fondatrice de refuge, auteure

POURQUOI L’AGILITy EST GÉNIALE

Si vous cherchez un moyen de:

  • Résoudre les problèmes de comportement ;
  • Exercez votre chien d’une manière qui fatiguera son corps et son esprit ;
  • Améliorez la fiabilité sans laisse ;
  • Devenez meilleur dans tous les aspects de la formation et de la communication avec votre chien ;
  • Créez un lien fort entre vous et votre chien ;
  • Acquérir une compétence vraiment cool à montrer aux masses non-initiées ;
  • Amusez-vous !

Alors l’agility pourrait vous convenir! L’entraînement à l’agility consiste à construire un langage commun entre le chien et le propriétaire. Il vous apprend à utiliser le langage corporel pour communiquer clairement et efficacement.

Un autre avantage de l’agility est qu’elle fournit le type d’exercice qui améliore réellement le comportement d’un chien. Avez-vous déjà emmené votre chien pour une longue course, seulement pour le ramener à la maison et constater qu’il est en fait plus hyper et fou que lorsque vous avez commencé? C’est parce que l’exercice vigoureux est bon pour le corps de Fido, mais il ne fait rien pour exercer son cerveau.

L’ennui est la principale cause de problèmes de comportement, car les chiens ont été élevés pour TRAVAILLER. Tout cela assis à la maison avec seulement une promenade ou une course quotidienne ne fait pas un chien heureux. Ils ont besoin d’une sorte de défi, ou ils trouveront le leur. Et ce sera généralement quelque chose comme creuser la cour ou aboyer sans cesse à tous ceux qui osent passer la fenêtre avant. L’agilité offre la combinaison parfaite d’exercice physique et de stimulation mentale pour divertir Fido et éviter les ennuis.

Mais attendez, il y a plus! L’agility vous donne quelque chose de cool à faire avec votre chien. Ceci est important si vous avez du mal à faire faire ce que vous dites à votre chien. Cela apprend à votre compagnons que vous êtes très amusant et que vous méritez d’ être écouté. Comparez cela à une autre activité courante pour les chiens: le parc pour chiens. Au parc pour chiens, vous le laissez sans laisse et il part faire son truc. Revenir à vous n’est pas amusant car cela signifie qu’il doit rentrer chez lui. Vous n’êtes pas le meilleur ami de Fido. Tu es son chauffeur.

Bonus: les compétences que vous apprenez en classe d’agility feront de vous un meilleur propriétaire ou entraîneur de chien dans l’ensemble.

OK OK. Je suis intrigué. Maintenant, qu’est-ce que l’agilité?

Aperçu

C’est une course d’obstacles chronométrée pour une équipe composée d’un manieur et d’un chien. Le manieur dirige le chien à travers un modèle d’obstacles prédéterminé.

Un parcours comporte généralement 12 à 18 obstacles, comme des tunnels, des sauts, des sauts sur pneus, des poteaux tissés et les grands obstacles de «rampe» appelés collectivement les contacts .

Lors d’un essai (aussi appelé compétition ou exposition), le chien parcourt le parcours sans laisse et le manieur ne peut pas toucher le chien. La moitié humaine de l’équipe s’appuie sur le langage corporel et, dans une moindre mesure, sur les signaux vocaux, pour indiquer à la moitié canine où aller.

Origines

L’agility est apparue pour la première fois en Angleterre en 1978, essentiellement à mi-temps chez Crufts. Les créateurs ont basé la démonstration sur des compétitions de saut à cheval, dans l’intention de montrer la vitesse et l’agilité naturelles des chiens. Les propriétaires de chiens et les dresseurs à la recherche de quelque chose de nouveau à faire avec leurs animaux de compagnie se sont dressés les oreilles et ont dit: «Hé, MON chien pourrait le faire.» C’est ainsi que le sport est né.

Et si je suis trop jeune / trop vieux / trop déformé?

Il n’y a rien de tel dans l’agility. Ce sport est ouvert aux personnes de tous âges et de tous niveaux.

En ce qui concerne la forme physique et la capacité physique, encore une fois, l’agility est ouverte à tous. Être en forme est certainement un plus, mais ce n’est pas une exigence. Bien sûr, l’agility peut s’accompagner de l’avantage supplémentaire de vous mettre en forme.

Mon chien est une * race ou mélange de races ici *. Peut-elle jouer?

Les races de troupeaux comme les border collies sont les maîtres de ce jeu, c’est pourquoi vous en verrez une tonne lors des essais, mais ce ne sont pas les seuls joueurs. Chihuahuas, pit-bulls, huskies, chiens, même des grands danois. Étonnamment, certaines races “Toys” comme les Papillons ont un vrai talent pour l’agilité.

LE JEU EN QUELQUES MOTS

Les épreuves d’agilité sont généralement des événements d’un week-end organisés par des clubs locaux, qui jouent selon les règles de leur organisation préférée. Chaque essai se compose de quelques cours ou courses différents.

La première étape de chaque course est la procédure pas à pas . Si vous avez déjà assisté à un essai d’agility et vu un groupe de personnes se promener dans le ring avec un bras sorti et marmonner des commandes à un chien invisible, vous venez d’assister à la partie de l’essai. Ces personnes peuvent avoir l’ air d’avoir trois frites en moins d’un Happy Meal, mais elles travaillent d’arrache-pied pour mémoriser le cours et déterminer comment ils vont le faire fonctionner.

Une fois la procédure pas à pas terminée, le juge et l’équipage du ring prennent leurs positions. La première équipe est appelée sur la ligne de départ. Le manieur met le chien en position, dit allez, et c’est parti! L’équipe exécute le parcours aussi vite que possible tout en évitant d’accumuler des fautes.

Chaque organisation a ses propres règles concernant les fautes, mais celles que vous trouverez dans la plupart des règlements sont:

  • Tomber les barres de saut
  • Le chien n’a pas placé au moins une patte dans la zone de contact sur la rampe descendante des obstacles de contact
  • Le chien ne réussit pas à franchir l’obstacle suivant (c’est ce qu’on appelle un faux-rond ou un refus)
  • Prendre le mauvais obstacle
  • Dépasser le délai

Gagner une première place est très amusant, mais dans le grand schéma des choses, les placements n’ont pas d’importance tant que vous n’aurez pas atteint des niveaux élevés de compétition. Cependant, avec suffisamment de points, votre chien gagnera un titre. Un titre est un certificat d’accomplissement.

Contactez nous pour en savoir plus !














    Inspiration : https://3lostdogs.com/a-beginners-guide-to-dog-agility/