Aller au contenu

Communiqué spécial été de la centrale canine

  • par

Le TCC-Lutterbach vous partage le communiqué Spécial été de la Centrale Canine, juste au cas ou vous ne l’auriez pas reçu dans votre boite mail : https://www.centrale-canine.fr/


Communiqué spécial été
 
Les grands départs en vacances commencent et d’après le récent baromètre Centrale Canine / CSA « les Français et les chiens », pour 8 possesseurs de chien sur 10 (81%) [Baromètre « Les Français et les chiens », menée du 14 au 20 décembre 2021 par CSA pour la Centrale Canine auprès d’un échantillon national représentatif de 1006 Français âgés de 18 ans et plus], ce sera avec leur(s) fidèle(s) compagnon(s) ! Si l’été est synonyme de bons moments, c’est également une période pleine de dangers pour nos animaux de compagnie : pics de chaleur, feux d’artifice du 14 juillet et du 15 août… La période estivale nécessite en effet une organisation et des attentions particulières de la part les propriétaires de chien, et ils sont nombreux : un tiers des Français en possèdent au moins un ! Pour les aider à passer un été en toute sérénité avec leur chien, la Centrale Canine met à leur disposition quelques conseils et recommandations.
 « Considéré comme un membre de la famille à part entière par 94% des possesseurs de chiens, partager les vacances avec son chien est une véritable source de plaisir qui demande toutefois une bonne organisation avant de partir et de s’être bien renseignés auprès de l’hôtelier, de l’office du tourisme ou de la Mairie pour choisir la destination et les activités. En effet, nos fidèles compagnons sont encore loin d’être acceptés partout… Pour que cela évolue, leur éducation est primordiale : plus les chiens (et les maîtres !) seront éduqués, plus ils seront facilement acceptés ! La Centrale Canine dispose notamment d’un réseau de plus de 1400 clubs canins ouverts à tous les chiens et tous les maîtres pour apprendre les bases d’éducation nécessaires à une bonne intégration du chien dans la société. », précise Alexandre Balzer, Docteur vétérinaire et Président de la Centrale Canine. 
Les Français favorables à une meilleure acceptation des chiens sur les lieux de vacances
La majorité des possesseurs de chiens (81%) emmènent leur(s) compagnon(s) en vacances avec eux et lorsqu’ils ne le font pas, c’est principalement parce qu’ils ont la possibilité de le faire garder (58%). Malheureusement nos amis ne sont pas les bienvenus partout, pourtant les Français sont largement favorables à une meilleure acceptation des chiens sur les lieux de vacances. En effet, qu’ils aient ou non un chien dans leur foyer, 7 Français sur 10 (72%) pensent que ces animaux devraient être davantage acceptés dans les hébergements de vacances (locations saisonnières), au camping (70%) ou à l’hôtel (52%).
Près d’1 Français sur 2 (47%) est également favorable à donner accès aux plages aux chiens tout au long de l’année. 
 Le chien, la chaleur et la voiture
Les températures vont être élevées, voire très élevées cet été partout en France. Quelques rappels et gestes simples s’imposent donc pour éviter un coup de chaleur à nos fidèles compagnons, qui peuvent leur être fatals en quelques minutes seulement. Comme tous les mammifères, le chien est un animal homéotherme (à l’inverse par exemple des reptiles, sa température ne dépend pas du milieu ambiant), mais contrairement aux humains qui ont la capacité de transpirer pour évacuer la chaleur, le chien possède un système de thermorégulation de sa température interne assez limité. En effet, lorsqu’il a trop chaud, le chien ne peut évacuer le surplus de chaleur que de trois manières : via ses coussinets, sa truffe et sa respiration. Lorsque ces trois systèmes sont saturés, la température interne du chien augmente et toutes les cellules de son organisme sont en souffrance, c’est le coup de chaleur.
Les conseils de la Centrale Canine pour le bien-être des chiens en cas de fortes chaleurs :
• Limiter les gros efforts et réserver les promenades pour les heures les plus fraîches.
• Le sol en plein soleil peut gravement blesser leurs pattes, éviter le bitume, le métal, et privilégier les zones d’ombre.
• S’assurer que leurs gamelles d’eau soient toujours pleines et renouveler l’eau plusieurs fois par jour.
• Il est également possible de mouiller son chien à l’eau froide, mais pas glacée.
• Et surtout : ne pas laisser un chien dans une voiture, même avec une fenêtre ouverte, même à l’ombre ! L’intérieur d’un véhicule peut atteindre des températures dangereuses pour la vie du chien en seulement 20 minutes.
• En cas de doute, ou si l’animal semble beaucoup souffrir des fortes températures, ne pas hésiter à contacter son vétérinaire, un coup de chaleur pouvant en effet être fatal.
Les signes d’un coup de chaleur
Il survient essentiellement chez des animaux exposés à une température très élevée (comme dans une voiture au soleil par exemple). Les chiens souffrant de problèmes respiratoires chroniques sont plus sensibles, car ils ont plus de mal à évacuer la chaleur par l’halètement.
Les principaux symptômes sont : l’augmentation de la fréquence respiratoire, l’augmentation de la température rectale, des convulsions, le coma (l’évolution vers l’arrêt cardio-respiratoire survient rapidement).
Les premiers gestes en cas d’un coup de chaleur
Tremper progressivement le chien dans de l’eau froide, mais non glacée, attendre que la température rectale soit redescendue à 39 ou 39,5 °C. Il est parfois indispensable de réaliser une réanimation plus poussée par un professionnel, avec une perfusion et des médicaments visant à limiter les répercussions cellulaires de cette montée de température.
Ne jamais laisser un chien dans une voitureDans un habitacle de voiture, la température peut monter très rapidement, particulièrement lorsque le véhicule est laissé en plein soleil, et même lorsque les fenêtres sont laissées entre-ouvertes. En laissant son chien ainsi enfermé dans la voiture, il subit très rapidement une montée en température à laquelle il ne peut pas faire face ! Sa température interne augmente également très vite : le coup de chaleur survient en quelques minutes, puis la mort.Peut-on intervenir pour libérer un chien enfermé dans une voiture ?
« Si une personne constate qu’un chien est enfermé dans une voiture, sans surveillance et que les maîtres ne sont pas aux alentours : téléphonez à la police ou à la gendarmerie. Si la situation est urgente pour l’animal, prenez une photo ou trouvez des témoins qui pourront attester de ce caractère d’urgence, puis brisez le carreau pour libérer le chien. Dans ces circonstances, vous ne pourrez pas être tenus responsables des dégâts causés sur le véhicule (Article 122-7 du code pénal) », précise le Dr Ambre Courtin, Centrale Canine / École nationale vétérinaire d’Alfort. 
 Les chiens et les feux d’artifice : gare aux fugues
14 juillet, 15 août… si petits et grands sont bien souvent émerveillés devant les feux d’artifice, ce n’est pas le cas pour la plupart de nos fidèles compagnons ! En effet, ces derniers n’ont pas la capacité cognitive pour comprendre d’où vient le bruit et en déterminer l’origine. Ils se sentent donc en danger, ce qui peut provoquer des réactions de peur, de fuites, voire d’agressivité.
Pour éviter cela, et notamment les fugues qui sont la principale réponse des chiens à ces situations intenses de stress, voici les conseils du Docteur vétérinaire Alexandre Balzer, Président de la Centrale Canine :
Ne surtout pas amener un chiot à un feu d’artifice dans l’idée de l’habituer : ce serait une première expérience beaucoup trop violente qui risque au contraire de lui provoquer une phobie ou un traumatismeSi le chien a peur, mieux vaut le laisser en sécurité à la maison et ne pas le prendre avec vous pour aller assister aux feux d’artifice. S’il s’agit d’une vraie phobie pour votre animal, vous pouvez lui donner en amont des médicaments prescrits par votre vétérinaire pour le tranquilliser.Si vous le laissez chez vous un soir de feux d’artifice, veiller à bien l’enfermer (portes, fenêtres…) pour éviter qu’il ne s’échappe et à lui mettre à disposition des choses qui l’apaisent : télévision ou musique qui diminueraient les bruits extérieurs, jouets, paniers, endroits où il pourra se cacher…Si votre chien est avec vous et qu’il manifeste des signes de stress en se blottissant contre vous, il faut éviter de renforcer sa peur en le caressant et en essayant de le calmer. Le mieux est de le laisser faire et de l’ignorer, comme si rien ne se passait.
 Quelques idées de dernière minute pour des vacances avec son chien !
Pour les amateurs de randonnées
– Le GR20 est un célèbre parcours de randonnée situé en Corse. Il traverse de nombreux paysages plus époustouflants les uns que les autres, et il faudra même parfois faire preuve d’agilité pour certains passages, pour vous comme pour votre chien. Il devra faire preuve d’une grande agilité ou vous devrez le porter (en plus de votre sac).
– Le GR34, aussi appelé le sentier des douaniers, est un parcours de randonnée situé le long des côtes bretonnes. Il débute du Mont-Saint-Michel et se termine vers Saint-Nazaire, et passe par de nombreuses plages et criques où il fera bon se baigner pour se rafraîchir avec son chien.
– Le massif du Vercors est un Parc Naturel Régional, où nos amis à quatre pattes sont admis. De nombreuses promenades et randonnées plus ou moins longues le traversent, accessibles à tous, débutants comme habitués !
Pour les amateurs de bronzette au bord de l’eau
– En bord de mer, si beaucoup de plages surveillées sont aujourd’hui interdites aux chiens, il existe heureusement des exceptions, comme la plage de l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer, ou la plage de Vaugrenier, à côté d’Antibes. Certaines plages sont spécialement conçues pour les chiens, comme celle de Bandol dans le Var, ou celle de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône. Si elles sont souvent un peu petites et moins jolies, elles ont le mérite d’accueillir volontiers tous les chiens !
Bon à savoir : le site www.plages.tv répertorie l’ensemble des plages accessibles aux chiens en France !
– Pour ceux qui préfèrent l’eau douce, les bords de lacs aménagés sont, là aussi, souvent interdits aux chiens, mais il suffit de s’en éloigner un peu et de s’installer à part pour profiter des beaux jours avec son toutou ! Le lac du Bourget, en particulier, se situe dans un cadre splendide et ses rives sont facilement accessibles, de même que le lac de Gérardmer, dans les Vosges.
Pour visiter ou flâner
 La grotte de la Salamandre, dans le Gard, est une visite originale pour en prendre plein les yeux tout en étant au frais. Votre chien et vous pourrez admirer cette énorme cavité pleine de stalactites spectaculaires.
– Les jardins de la Fontaine, à Nîmes, sont l’endroit parfait pour passer un bel après-midi d’été avec son chien dans un écrin de verdure au coeur de la ville. L’architecture classique et les jardins à la française en font un délicieux lieu de villégiature.
– Le village troglodyte de Trôo, une curiosité située dans le Loir-et-Cher, date de l’époque médiévale. Il est accessible aux visiteurs accompagnés de leurs chiens, de même que l’écomusée et la grotte situés à côté.
sté et approuvé
Testés et approuvés par la Centrale Canine !
– Le parc de Sceaux, dans les Hauts de Seine : ses splendides jardins classiques accueillent les chiens tenus en laisse, et on y trouve également de grands cani-parcs.
– La plage des régates, à Notre Dame des Monts en Vendée : située non loin de la plage centrale, elle offre un vaste paysage à moitié sauvage et un large banc de sable tout en restant facile d’accès, pour les maîtres et leurs chiens.
– La base de loisirs de domaine de boulet, en Ile-et-Vilaine : toute la famille, chien compris y est la bienvenue pour profiter de la plage surveillée, des jeux pour enfants et des nombreuses activités proposées au public.