Aller au contenu

Flyball

Article de la Centrale Canine : https://www.centrale-canine.fr/cneac-gt-flyball

 

Le flyball est un sport canin qui se pratique en équipe.

Une équipe d’humains avec des chiens, une équipe de chiens avec des humains.
Inventé dans les années 70 au Canada, Le Flyball est une activité ludique et sportive, alliant courses d’obstacles, relais, vitesse, rapport de balle et stratégie de jeu.

Jusqu’à 6 chiens et 10 humains peuvent constituer une équipe. Chaque individu aura son importance aussi bien chez les chiens que chez les humains. Chacun apportera ses compétences et aura son rôle à jouer.

Quatre chiens s’élancent à tour de rôle pour sauter quatre haies rectilignes, puis prendre appuie sur un lanceur appelé flybox afin d’en éjecter une balle de type balle de tennis. Aussitôt, le chien effectue un virage et revient vers son conducteur pour rapporter la balle en sautant à nouveau les mêmes quatre haies. Le chien suivant est autorisé à franchir la ligne de départ/arrivée dès que le précédent a franchi cette même ligne.

Les épreuves se déroulent sous forme de courses de relais où les équipes composées de 4 binômes chiens/conducteurs s’affrontent sur deux parcours identiques et parallèles. Ces équipes sont accompagnées de personnes qui ont tous un rôle bien précis et bien défini : coach, aide de coach, préposé à la flybox, ramasseur de balles et aide de terrain.

Ce sport favorise la complicité chien-conducteur, permet entre autre le travail de l’en-avant et du rapport d’objet. Étant une véritable épreuve de vitesse, le Flyball demande à la fois beaucoup de motivation et une grande concentration malgré les stimulis (bruits, aboiements, congénères, visiteurs).

Une vidéo du Crufts 2019

en découvrir plus...

19222577_1443571382370890_5247024173702817877_o

education et école du chiot

L'éducation canine représente toutes les étapes qui consistent à éduquer un chien afin qu'il puisse respecter ses maîtres et les autres êtres humains, ainsi que ses congénères.
En savoir plus >>

pexels-pixabay-260440

Agility

Le but de cette discipline sportive est de faire évoluer son chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d’obstacles divers, le tout sans fautes et dans un temps donné.
En savoir plus >>

AdobeStock_388084881.jpeg - Copie

hooper

Nouveau !
Ainsi nommé en raison de son obstacle principal, le « hoop » (cerceau, en anglais), le hoopers est une activité directement inspirée de l’agility et née de la volonté de rendre son parcours accessible à toutes les mobilités humaines et canines..
En savoir plus >>

Flyball dog

flyball

Ce sport canin exigeant qui mêle parcours d'obstacles, course de relais et jeu de balle.
En savoir plus >>